jeudi 30 avril 2015

L'étrange chanson de Sveti

Ma 24ème lecture de l'année est un roman jeunesse d'Evelyne Brisou-Pellen. 

Résumé :

Ce roman nous présente une fillette d'environ 10 ans adoptée par une troupe de bohémiens qui l'ont découverte en serbie alors que toute sa famille venait de mourir de la peste. Toute sa famille ? Non. Aucune trace de son père dans la maison où gisaient une femme et un couple de vieillards. Sveti a donc grandi avec les bohémiens, comme une des leurs, en compagnie de Patzi, un ours orphelin que la troupe a recueilli le même jour que Svetlana. Entre l'ours et l'enfant s'est créé un lien fort d'amitié et l'animal, qui n'a ni anneau dans le nez ni chaine autour du coup, obéit aveuglément à Sveti. Seulement, la fillette ressent en elle comme un vide : elle n'arrive pas à se rappeler de sa petite enfance, le visage de sa mère s'efface peu à peu de sa mémoire et elle n'a aucun souvenir de son père sauf cette étrange chanson dont elle ne connait plus les paroles. A force de la chanter à chaque spectacle peut-être qu'un homme la reconnaîtra, peut-être retrouvera-t-elle ce père tant espéré...

Mon avis :

Un livre que j'ai lu en une après-midi. Si j'ai trouvé les chapitres un peu décousus et la trame de l'histoire un peu lâche, j'ai aimé l'ambiance de ce récit. La vie des bohémiens, les liens qui se tissent dans ce groupe, l'amitié entre la fillette et l'ours ... Cette lecture a été un vrai moment d'évasion à travers les routes et montagnes françaises (car oui, l'histoire se passe au Royaume de France), une petite ode à la liberté et à la tolérance.
Bref, une lecture que je conseille donc à tous ceux et celles qui aiment les romans jeunesse et aux jeunes lectrices. 

A lire en dégustant un rayon de miel ( ou à défaut, une tartine de miel). 


Cette lecture compte pour deux challenges : 
_ les 100 lectures
_ le jeu des 7 familles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire