mardi 12 mai 2015

La liste

La liste de  Siobhan Vivian



Voici ma 27ème lecture  : un roman jeunesse très ado et très fifille.
Il faisait partie de ma wish-list depuis quelques temps alors, quand je l'ai vu sur les rayonnages de la bibliothèque, je n'ai pas hésité.


L'histoire est celle de quelques lycéens (enfin surtout lycéennes) d'un lycée américain. Au matin du mois de septembre une liste est affichée. Qui en est l'auteur ? Nul ne le sait. mais chaque année LA liste nomme les 4 plus jolies filles du lycée -une par niveau scolaire- et les 4 plus moches. Pour ces 8 filles, la vie va changer, car être nommée sur cette liste fait de vous le centre de toutes les attentions. Le roman se déroule donc du lundi matin, avec la découverte de cette liste, jusqu'au samedi soir, avec le bal de rentrée où le roi et la reine de l'année sont élus.

Mon avis : J'ai dévoré ce roman en une après-midi. il se lit très facilement et j'avais hâte de savoir la fin. Les 8 héroïnes sont attachantes (enfin, la plupart) et l'ont voit leur vit se modifier juste à cause d'une odieuse tradition. Pour ma part, je suis sidérée par la superficialité de certains personnages, par leur influençabilité (ça se dit ?).  J'ai beaucoup aimé que chaque chapitre - assez court- soit consacré à un personnage différent. On aborde ainsi l'histoire sous différents angles de vue et l'on comprend mieux les ressorts, les moteurs des relations entre les personnages. Cela permets aussi de varier les sujets abordés, certains sont légers, d'autres assez graves.
Le seul bémol est la fin, qui m'a un peu déçue : j'ai l'impression que tout n'est pas résolu, j'aurais voulu quelque chose de plus approfondi.
Mais dans l'ensemble, c'est une lecture agréable.

A lire en dégustant un sunday ( ou une glace de votre choix) allongée dans l'herbe par un bel après-midi ensoleillé. 


Cette lecture compte pour : 
_ les 100 lectures
_ Des gages ta PAL
_ prise de poids littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire