mardi 16 juin 2015

Un recueil de nouvelles

Ma 32ème lecture est un recueil de nouvelles de Bertolt Brecht:

Le cercle de craie augsbourgeois et autres nouvelles. 




J'ai reçu ce livre de la part des éditions Larousse et j'ai découvert des nouvelles que je ne connaissais vraiment pas.
Ce petit recueil est agréable à lire, les histoires présentent la grandeur et la petitesse de l'homme. Elles présentent des évènements qui s'insèrent dans l'Histoire : l'Inquisition, la Seconde Guerre Mondiale ... en redonnant à ces épisodes une dimension humaine.

Le cercle de craie augsbourgeois, qui donne le titre à ce recueil, s'inspire du jugement de Salomon. Une nouvelle qui m'a vraiment plu !


Les deux fils, qui se déroule lors de Seconde Guerre Mondiale, pose la question de l'amour maternel.

La vieille dame indigne nous présente les relations familiales qui se nouent autour de l'indignité d'une grand-mère bien décidé à vivre ses dernières années comme elle l'entend.
J'ai vraiment aimé cette histoire !

Socrate blessé mêle l'héroïsme et la lâcheté au sein même du personnage principal.

Le manteau de l'hérétique se déroule en pleine inquisition et montre que le souci des autres rend toute la grandeur à un homme.

Comme dans tous les recueils, il y a donc des nouvelles que j'ai largement préférées aux autres, mais toutes se lisent facilement et je conseille donc cette lecture à tous les amateurs de nouvelles.  Ils y trouveront de belles leçons d'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire