dimanche 5 juillet 2015

le parfum de la dame en noir

Ma 39ème lecture est la seconde aventure de Rouletabille : 

Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux




J'ai lu ce roman dans la cadre du challenge "Des gages ta PAL"...

 Mais j'ai mis trop de temps à le terminer pour valider mon gage.  J'aurais sans doute dû m'y prendre plus tôt, mais je dois avouer aussi que j'ai un peu traîner lors de cette lecture.
Il s'agit de la suite du Mystère de la chambre jaune. On retrouve donc les mêmes personnages deux ans plus tard. Mathilde et M. Darzac se marient enfin car on a annoncé la mort de Larsan, alias Ballemeyer. Mais voilà que sur le chemin de leur voyage de noces, Mathilde l'aperçoit ! Rouletabille et son ami Sainclair sont donc appelés à la rescousse par le malheureux mari. Tous ensemble se réfugient au Fort d'Hercule, chez des amis de la famille.
Dans cette opus on apprend le passé de Rouletabille (mais, on en avait deviné une partie lors du premier tome). 
J'ai trouvé que ce roman se traînait en longueur, le narreteur tente de rendre la tension et la peur palpable, mais je me suis vite ennuyée : les descriptions sont longues, font sans cesse référence au plan du fort. Un certain sentimentalisme surgit ça et là accompagné d'une certaine emphase qui n'apporte rien à l'histoire.
Bref, j'ai nettement préféré la première aventure de Rouletabille, bien plus efficace, bien plus intrigante que cette suite qui semble inaboutie. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ la prise de poids littéraire
_ le jeu des 7 familles
_ le baccalauréat littéraire 

1 commentaire:

  1. Je me rappelle l'avoir lu il y a trèèèès longtemps ^^
    Mais hormis "LA" révélation, je ne me souviens de rien d'autre O.o à relire, peut-être !
    Désolée que tu ne l'aies pas fini dans les temps :(
    Bisous

    RépondreSupprimer