lundi 3 août 2015

Le magasin des suicides

Ma 45ème lecture est un petit roman qu'on m'a offert pour mon anniversaire :
Le magasin des suicides
de Jean Teulé




J'avais adoré le dessin animé, et si le début du livre ressemble à peu près au film, la suite se différencie vraiment et par l'histoire et par la tonalité.


L'histoire est celle d'une famille qui gère une boutique un peu particulière : on y vend tout le nécessaire pour se suicider. Le slogan du Magasin des Suicides est : "vous avez raté votre vie, avec nous vous réussirez votre mort". Les produits sont garantis satisfait ou remboursé.
Seulement voilà, dans cette famille morose, un problème vient se poser : le fils cadet respire la joie de vivre, il passe sont temps à sourire, à chanter et à s'amuser... au grand désespoir de ses parents.

J'ai bien aimé la vision pessimiste du futur : la télévision en 3 D avec odorama, les pluies acides, l'importance de la pollution, la désertification, l'omniprésence du terrorisme ... et l'absence de la religion ou de tout autre idéal dans la vie des gens. Une ambiance morbide et macabre qui imprègne chaque niveau de la société. Face à cela, le fils cadet déborde d'optimisme. Lors des accidents, il ne retient pas le nombre de victimes, mais se concentre sur les rescapés. Il voit le bon côté en chaque chose, chez chacun, il devine la beauté cachée des gens et peu à peu il va influencer son entourage.

Pour le reste, je vous laisse découvrir ce petit roman qui est un véritable coup de coeur.


Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ 100 lectures
_ des gages ta PAL
_ le baccalauréat littéraire
_ le jeu des 7 familles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire