samedi 15 août 2015

un peu de Tolstoï

Ma 46 ème lecture est un roman de léon Tolstoï : Anna Karénine



C'est un classique que je voulais lire depuis longtemps. Déjà, adolescente, je me souviens vaguement avoir vu l'adaptation filmique et bien plus tard j'ai abandonné la lecture de cet ouvrage, non par faute d'entrain mais par l'égarement -temporaire- du livre.
Cet été, je me suis donc lancée dans la lecture de ce gros pavé (presque 1 000 pages tout de même).
Une lecture qui m'a pris beaucoup plus de temps que je ne le prévoyais, mais il faut dire que j'ai aussi eu mon premier enfant il y a quelques semaines et que ça a pas mal perturbé mon rythme de lecture et ma capacité d'attention. Entre temps, j'avoue avoir aussi eu la faiblesse de me plonger dans quelques ouvrages plus faciled à lire car beaucoup plus courts et de ton plus léger... ces petits livres convenaient parfaitement comme lectures nocturnes lors des tétées.  Mais vaille que vaille, je me suis accrochée et j'ai enfin fini ce grand classique.
Malgré quelques longueurs, notamment celles qui concernent les chapitres dédiés aux discutions plus ou moins intellectuelles qu'ont entre eux les personnages masculins, j'ai adoré ce roman.
Déjà, les premières phrases sont sublimes - et ce n'est pas pour rien qu'elles tiennent un grand rôle dans un autre roman que j'ai adoré également, L'élégance du hérisson- : "Toutes les familles heureuses se ressemblent. chaque famille malheureuse, au contraire, l'est à sa façon."

Anna Karénine est un roman sur la passion, sur la force de l'amour, sur la quête du bonheur. Chaque personnage le cherchant d'une manière différente,
Il y a bien sur, Anna Karénine, l'héroïne éponyme, qui après avoir placé au plus au haut point l'amour maternel, se livre à la passion amoureuse, exigeante et fusionnelle. Il y a son frère, Stépan, qui préfère les plaisirs de la vie. Il a y Lénine et son désir d'un amour pur et simple, d'un bonheur conjugal ...  Mais tous vont se heurter à l'hypocrisie de la société, aux conventions sociales, à la vacuité de certaines relations humaines...

Bref, un livre à savourer tranquillement lors de soirée tranquilles.

Cette lecture commune (car Nelcie a également lu ce roman mais plus rapidement que moi) compte pour quelques challenges :
_ les 100 lectures
_ le jeu des 7 familles
_ le baccalauréat littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire