vendredi 16 octobre 2015

un peu de vocabualire # 2 : fauberter et dalot

Et oui, le vendredi, c'est vocabulaire !

Pourquoi ?  Parce que dans mes lectures, il y a toujours un ou deux mots qui m'intriguent particulièrement.
Toujours plongée dans la lecture de L'île au trésor de Stevenson, voici que je me heurte à un mot qui m'est totalement inconnu. J'avoue là mon inculture quand aux termes marins mais aussi ma grande surprise de trouver encore de l'inconnu dans une relecture.

Voici le passage : 
"Les planches, n'ayant pas été faubertée depuis la mutinerie, gardaient l'empreinte de plusieurs pas."

Faubertées ? Il existe donc un verbe "fauberter" !
Une fois chez moi, j'ai pu consulté un dictionnaire pour découvrir que fauberter signifiait "nettoyer, laver avec un faubert". Je ne suis guère plus avancée, car j'avais bien compris qu'il s'agissait de nettoyage. fauberter c'est donc essuyer le pont d'un navire avec un faubert.
Le faubert, toujours grâce au dictionnaire,  est un balai fait de cordage.
Plus intriguant, l'origine de ce mot semble méconnu, viendrait-il du néerlandais "zwabber" qui a un sens très proche, ou du vieux français "foubert" qui signifie "sot niais" ... voilà qui ferait penser à l'expression "con comme un balai" ...


Dans la même page, je me suis aussi heurtée à "dalot"
"une bouteille au goulot cassé roulait çà et là dans les dalots comme un être vivant"
Les dalot sont les trous, les canaux pour faire écouler les eaux hors du navire.
Ce terme vient tout simplement du mot "dalle".


Et vous, y a-t-il des mots qui intriguent dans vos lecture ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire