lundi 30 novembre 2015

Bonjour tristesse

Ma 70ème lecture est un petit roman de Françoise Sagan :



Voici le synopsis :
La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. 
La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. 

Je n'avais encore jamais lu cet auteur, et c'est une découverte agréable. Au début j'ai été un peu désorientée par la narration un peu froide, détachée mais finalement ça va très bien avec l'histoire de cette jeune fille manipulatrice, irresponsable, qui n'éprouve que peu d'empathie pour les autres et qui envisage le monde comme une source de plaisirs ou de déplaisirs.
Je ne me suis pas vraiment attachée au personnages mais cela ne m'a pas empêcher de goûter à l'histoires, de suivre avec curiosité les intrigues que tisse Cécile, de me demander ce qui allait en résulter - même si avec un tel titre je me doutais bien que cela ne pouvait pas se finir dans l'allégresse.
Bref, une belle découverte que je recommande donc chaleureusement.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenges de couvertures
_ Des gages ta PAL
_ le jeu des 7 familles (famille Grantécran : la fille)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire