mercredi 18 novembre 2015

la voleuse de livres

Ma 67ème lecture est un roman de Marcus Suzak : La voleuse de livres





J'en avais beaucoup entendu parler, aussi quand j'ai découvert qu'il était au CDI de mon collège, j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai réservé. Et quelle lecture ! Un véritable coup de coeur !

Voici le synopsis : Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


J'ai vraiment adoré ce bouquin. Le fait que la narratrice soit la Mort fait bizarre au début, mais en fait, c'est l'un des points forts de l'histoire. le suspense n'est plus si certains personnages vont mourir, mais quand, comment et pourquoi .... Car s'il y a une évidence, c'est que tout être vivant finira par mourir et rencontrera la narratrice de ce roman. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'on découvre l'Allemagne nazie, la Seconde Guerre Mondiale, le Shoah ... à travers le regard d'une fillette qui en découvre progressivement l'horreur.  Car ce livre aborde des sujets très graves sans que l'histoire en devienne lourde.

Un livre que je ne peux que vivement recommander à tous et à toutes.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le chalenges de couvertures
_ le baccalauréat littéraire
_ Des gages Ta Pal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire