lundi 13 juin 2016

89. un brin de sorcellerie

Ma quatre-vingt-neuvième lecture est un roman jeunesse de Celia Rees : Journal d'une sorcière

Voici le synopsis : "Mars 1659. Suite à l'exécution publique de sa grand-mère, condamnée pour sorcellerie, Mary s'embarque pour le Nouveau Monde - l'Amérique - afin d'échapper au même triste destin. Un interminable voyage commence à bord de l'Annabel, voyage dangereux s'il en est pour la jeune Mary qui doit faire face aux regards méfiants et à l'austérité des colons puritains embarques à ses côtés. Promiscuité, découragement, superstition, mais aussi amitiés et amours naissantes font le quotidien de la jeune fille, livré à son journal. Dans un XVIIe siècle où fièvre religieuse et barbarie se croisent, où tout reste à découvrir, cette adolescente décidée, en recherche permanente de sa propre identité, dépassera ses craintes et les conventions sociales pour aller à la rencontre du monde, de l'autre et de la connaissance..."

J'ai dévoré ce roman en moins de deux jours ! Même si je n'ai pas trop accrochée à la présentation d'un récit encadré et à celle d'un manuscrit trouvé, j'ai été vite captivée par l'histoire de cette adolescente  : fuir l'Angleterre, ses troubles politiques et religieux, traverser l'Atlantique avec des passagers dont elle ignore tout et découvrir un nouveau monde pourtant aussi plein de règles, de dogmes et de contraintes que l'ancien...

Une lecture que je conseille à tous, à lire au coin du feu ou en lisière de forêt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire