mardi 9 août 2016

Top ten Tuesday #12


Je retrouve avec plaisir ce rendez-vous proposé par Frogzine :
Le thème de cette semaine est :

Les 10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

Voici ma liste, livrée dans le désordre : 

1. La danse des obèses de Sophie Audouin-Mamikonian : je l'ai offert à ma soeur, mais finalement, c'est moi qui l'ai lu !

2. Béatrix de Balzac : je l'ai lu pour des cours, ça m'a pris des plombe pendant mes vacances pour arriver avec ce livre -et tous les autres- lu à la rentrée... et là, le professeur nous dit que ceux qui n'ont pas lu le livre peuvent commencer vers la page 80 ou 100 car le début ne sera pas étudié (le début qui m'avait vraiment donné du mal !!!) Imaginez comme j'ai pu enrager !

3. Les allumettes suédoises de Robert Sabatier : un livre que l'on m'avait offert quand j'étais ado... j'ai viscéralement détesté dés les premières pages, mais la personne âgée qui me l'avait offert avait l'air si heureuse de me donner que j'ai menti .. et j'ai reçu ainsi toute la saga -que je n'ai pas lu, je me suis contenté des résumés pour faire comme si. 

4. Voyage au bout de la nuit de Céline : un roman que j'ai adoré ... C'est sur un extrait de ce livre que j'ai fait l'un de mes premiers cours devant mon tuteur quand j'étais stagiaire. 

5. Le nom de la rose d'Umberto Eco : un des rares livres que j'ai découvert grâce à un professeur quand j'étais collégienne. On avait étudié l'adaptation filmique, et j'avais tellement aimé, que j'ai lu le livre... et j'ai découvert l'un de mes auteurs préférés !

6. L'élégance du hérisson de Muriel Barbery : un livre que j'ai adoré, que j'ai prêté à une amie qui a mis un temps fou à le lire alors qu'on voulait voir l'adaptation filmique ... et quand elle a enfin eu fini de le lire, il n'y avait presque plus de séance ... On en a trouvé dans un tout petit cinéma (avec une seule salle). J'ai bien cru qu'elle ne finirai pas sa lecture à temps pour voir le film au cinéma. 

7. Sa majesté des mouches de William Golding : j'ai tellement aimé ce roman quand j'étais ado, que je l'ai lu plusieurs fois au point d'en savoir des passages par coeur, que je m'amusais à dicter à des copines pour travailler notre orthographe -oui, j'étais studieuse !

8. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson : ma soeur a offert ce livre à mon père pour son anniversaire  !

9. Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti : j'ai prêté ce livre à une amie... qui l'a perdu. Mais comme c'est une super copine, elle m'en racheté un car elle savait que j'avais adoré ce roman. Quelque mois plus tard, elle a retrouvé l'exemplaire que je lui avait prêté et me l'a rendu ... je me suis donc retrouvé avec deux exemplaires de ce livre ! 

10. La vie secrète d'une mère indigne de Fiona Neill : une amie me l'a offert pour mon anniversaire car le titre lui a fait penser à moi ! 

Voilà, et vous, quelles anecdotes liées à vos lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire