mardi 3 janvier 2017

1. La double disparition

Ma première lecture de l'année est un roman jeunesse dont j'entends parler depuis pas mal de temps. il s'agit du premier tome de la série "les enquêtes d'Elona Holmes" de Nancy Springer

Voici la quatrième de couverture : "S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ".
Enola qui, à l'envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady.
En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée. C'est donc le coeur empli d'espoir, que j'ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule."


J'ai beaucoup aimé ce premier épisode, avec cette Angleterre victorienne à l'ambiance si particulière : les bec de gaz, les ombrelles, les fiacres ... Mais j'ai surtout apprécié la fraicheur de la narration faite par une jeune fille qui découvre que la société ne donne aucune liberté aux femmes et qui s'en insurge ! Cette touche de féminité jointe aux quelques références holmésiennes est vraiment agréables. La promesse d'une belle série jeunesse .. espérons que les tomes suivants seront à la hauteur. 

A lire avec une bonne tasse de thé ou au retour d'une ballade à bicyclette !

PS : Cette lecture compte pour "La coupe des 4 maisons" et  "le challenge des couvertures"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire